Snesudden 635, Snesudden, Sweden   +46 70 292 25 37

Recette brioche facile et délicieuse

Comment résister à une belle brioche dorée, couverte de gros grains de sucre et encore tiède ? Personnellement, c’est impossible. Surtout si c’est moi qui l’ai cuisiné avec amour:)

Bon, évidemment, je ne prétends pas être une cuisinière hors-pair, loin de là. En revanche, je pense qu’il est ultra important de cuisiner soi-même, au lieu d’acheter des produits industriels. D’abord cela est très gratifiant et ensuite, c’est également bien meilleur pour la santé. A vos fourneaux donc et surtout, pas de place aux doutes ou à la timidité. Réussie ou non, cette brioche est le premier pas vers une vie plus saine… enfin, si on n’en mange pas 10 par jour évidemment;)

Ingrédients

125gr de beurre mou ou fondue

3dl de lait – ou 3 cuillères à soupe de fromage blanc

500gr de farine

14gr de levure boulangère sèche

1 cc de sel fin

4 cs de sucre

2 œufs

Si vous souhaitez parfumer vote brioche, rajoutez de la fleur d’oranger ou tout autre ingrédient à votre convenance. ( J’ai essayé de rajouter des pépites de chocolat une fois, mais le résultat ne m’a pas convaincu… à revoir)

La recette en vidéo

Versez tous les ingrédients dans un saladier, sauf le lait/ fromage blanc. Commencez à malaxer avec les mains. Rajoutez ensuite un peu de lait/ fromage blanc et continuez à malaxer. Quand la pâte de tient à peu près, je la verse sur mon plan de travail préalablement fariné. Personnellement, j’aime travaillé sur la partie égouttoir de l’évier. Je trouve cela super pratique pour le nettoyage ensuite et la pâte ne colle pas. Avec vos deux mains, malaxer la pâte environ 10 minutes, pour qu’elle forme un boule homogène, non collante. Rajoutez si besoin du lait/ fromage blanc au fur et à mesure. Attention de ne pas trop en mettre pour que la pâte ne colle pas. Si c’est le cas, rajoutez de la farine.

Quand la consistance vous paraît satisfaisante, formez une boule et remettez-là dans votre saladier. Couvez d’un torchon et laissez reposer 2h dans un endroit plutôt chaud (je la met à côté du poêle).

Après 2 h de repos, la pâte a dû normalement gonfler (des fois non !!… oups). Sortez-la du saladier et malaxez-la une nouvelle fois pendant quelques minutes. Vous devez la sentir complètement homogène sous vos mains.

Façonnez ensuite la pâte à votre guise (petites boules de la taille de votre point, une brosse boule, une tresse, un cœur,… faîtes-vous plaisir ! Le tout est de ne pas faire de trop petites portions)

Disposez votre création sur une plaque recouverte de papier sulfurisé et recouvrez d’un torchon. Attendez 30 minutes de plus.

Faites chauffez votre four à 250°C.

Après 30 minutes, badigeonnez la brioche de jaune d’œuf (pour le côté doré) et saupoudrez de gros grains de sucres si vous le souhaitez:)

Brioche moelleuse au fromage blanc

Mettez le tout au four et surveillez bien. Une grosse brioche doit cuire environ 20 minutes.

Des petites brioches, environ 10 minutes. Le tout est de bien surveillez la cuisson.

Personnellement je n’ai qu’une cuisinière à bois, donc il m’est indispensable de rester devant la porte du four pendant la cuisson pour surveillez les brioches et surtout les tournez régulièrement pour que chaque face soit bien cuite… vive la chaleur tournante:)

Puis laissez refroidir et dégustez:)))

UPDATE: Cuire dans une cuisinière à bois, peut être très compliqué! La brioche était souvent très cuite à l’extérieur, mais pas assez à l’intérieur! Puis j’ai découvert une nouvelle méthode de cuisson, qui selon l’expérience de ma voisine, fonctionne également très bien pour les fours électriques!

Je forme une grosse boule de pâte, que je mets à cuire dans une cocotte en fonte, dans le four. Cela répartit mieux la chaleur et la brioche est parfaitement cuite !! Je ne change pas le temps de cuisson, qui reste à 30 minutes. Au besoin, je laisse la brioche dorer à couvercle ouvert, quelques minutes. 🙂

La cocotte en fonte répartie mieux la chaleur
Like & Share