Snesudden 635, Snesudden, Sweden   +46 70 292 25 37

Dentifrice maison, un jeu dent-fant

(Oui bon je sais, le jeu de mot n’est pas terrible…)

Tout le monde rêve d’avoir un joli sourire sur de belles dents blanches. Et les industriels le savent bien, puisqu’ils ne cessent de nous vanter les mérites infinis de leurs dentifrices. Des dents immaculées, sans carie et pleine de fluor, à grand renfort de micro-billes en plastique !… et tout cela bien sûr pour la modique somme de 3, 4 ou même 5€ les 75ml…

Pourtant il existe de multiples solutions pour faire soi-même son dentifrice maison. Écologique, peu coûteux, et tellement simple… pourquoi s’en priver ?

Voici donc 3 recettes différentes de dentifrice maison. Personnellement j’utilise la 1ère recette depuis plus d’un an maintenant et elle me convient très bien. Mais, mon frère, par exemple, qui a la bouche et les gencives très sensibles, la trouve trop abrasive, à cause du bicarbonate de soude. Je vous donne donc une deuxième recette, sans bicarbonate de soude. Aussi, il est conseillé aux enfants et aux femmes enceintes de faire très attention avec les huiles essentielles, je vous donne donc une 3ème recette sans huile essentielle.

Ces dentifrices ne moussent pas, ce qui peut surprendre au début ! Après quelques jours d’utilisation, vous ne pourrez plus vous en passer:)

Recette n°1

Ingrédients

3 cuillères à soupe (cs) d’argile blanche

1 cs de bicarbonate de soude

5 gouttes d’huile essentielle (HE) de menthe poivrée ou de citron

Mélangez les 3 ingrédients dans un pot. Puis trempez votre brosse à dent dans de l’eau puis dans la poudre. Lavez-vous ensuite les dents comme d’habitude.

Recette n°2

Recette trouvée dans le livre « Famille presque zéro déchet, ze guide » de Jérémy Pichon et Bénédicte Moret

Ingrédients

2cs d’argile blanche

2cs d’huile de coco

1 goutte d’HE d’arbre à thé

3 gouttes d’HE de menthe poivrée

Faites fondre l’huile de coco au bain-marie. Ajoutez l’argile blanche à l’aide d’une cuillère en bois ou en faïence. Mélangez et rajouter les HE. C’est prêt !

Recette prise sur le site de rtbf.be https://www.rtbf.be/tendance/beaute/detail_diy-beaute-un-dentifrice-menthole?id=9204713

Recette n°3

Ingrédients

1/2 cs d’huile de coco

1/2 cs de gl d’aloe vera

1 pincée d’argile blanche ou verte

Mélangez le tout dans un pot et trempez-y votre brosse à dent. L’auteure de la recette précise que ce dentifrice ne se converse que 3 jours, à cause gel d’aloe vera. Cependant, vous pouvez le conserver jusqu’à 3 mois en retirant le gel de la recette.

Recette pris sur le site peau-denfant.com https://peau-denfant.com/2016/10/25/ma-recette-de-dentifrice-maison/

Voilà pour les 3 recettes de dentifrice maison:) A vous de les tester et d’adopter celle qui vous convient le mieux:)

Like & Share