Je booste ma santé – Les clés du digital détox

Je booste ma santé – Les clés du digital détox

Vive la technologie, vive Internet, regarder un bon film, rester en contact avec le monde entier et prendre des photos à tire-larigot. Oui, j’adore la technologie. Je ne veux juste pas qu’elle prenne le pas sur ma vie. C’est donc là que le digital détox entre en scène ! Car combien de fois, me suis-je vu passée des heures le nez sur mon téléphone, à regarder des vidéos stupides ? Combien de fois me suis-je mise en retard pour avoir voulu scroller encore un tout petit peu ? La technologie est addictive, avec en ligne de mire, les smartphones. Voici donc quelques conseils, pour ne profiter que des bons côtés de notre chère technologie

La technologie en quelques chiffres

– Cela fait à environ 12 ans que le smartphone existe. Aujourd’hui, plus de 2 milliards de personnes en ont.

– Les français consultent leur téléphone environ 26,6 fois par jour et 41 % des français le consultent également la nuit

– Les jeunes passeraient plus de 35h par semaine en face de leurs écrans.

– Les chercheurs de l’université d’État de San Diego alertent sur le manque de sommeil des adolescents à cause des écrans. Ils ont calculé que 5 heures par jour sur les écrans augmentent de 50 % les chances de moins dormir.

– Un Français sur cinq, consulte son téléphone moins de 5 minutes après son réveil (sans compter la désactivation de l’alarme). Une proportion qui double chez les 18-24 ans.

– 47% des Français consultent leur téléphone lorsqu’ils se réveillent au milieu de la nuit.

– 81 % des Français disent utiliser leur smartphone pendant les repas pris en famille ou en compagnie d’amis.

Les chiffres proviennent entre autre, de l’enquête internationale de Deloitte, sur les habitudes de consommation du téléphone.

Dépression, anxiété, stress ou encore troubles de la concentration, le smartphone et les écrans en général, peuvent avoir des effets très néfastes sur notre cerveau et notre comportement. Hilary Brueck de Business insider a écrit un article complet sur les effets produits sur notre cerveau par le smartphone, voici le lien si vous souhaitez approfondir https://www.businessinsider.fr/voici-ce-que-votre-smartphone-fait-a-votre-cerveau-et-ce-nest-pas-tres-bon// . Mais autant vous le dire tout de suite,… il est indispensable pour un bon équilibre mental et physique, de limiter notre consommation… voici comment :

Le digital détox

Oui, il est tout à fait possible de profiter de notre chère technologie, sans pour autant zombifier nos méninges ! Pour cela, un petit peu d’auto-discipline et de bonne volonté seront indispensable…

Je m’impose des horaires sans téléphone. Bon, pour commencer, pourquoi ne pas tenter des plages horaires sans téléphone ?… par exemple, après 19h, je ne vais plus sur Facebook/ Instagram/ et autres réseaux sociaux. Je ne regarde pas mon téléphone avant 9h du matin. Interdiction d’avoir son téléphone pendant les repas,… Petit à petit, vous arriverez peut-être à passez une journée entière sans téléphone, ou en tous cas, à profiter réellement de moments tels que les repas, les soirées entre potes ou une balade dans la Nature…

Je fais l’impasse sur mon portable un jour par semaine. « Un jour par semaine !! Mais c’est impossible » me direz-vous. Bon, c’est vrai que c’est peut-être un peu violent de passer directement du, je regarde mon téléphone toutes les 10 minutes à, je m’en passe pendant 24h. Cependant, même si les débuts peuvent être difficiles, vous allez voir des améliorations surprenantes dans votre vie de tous les jours. Tout d’abord, il se peut que vous vous ennuyiez. Quoi faire quand on ne peut pas comblez son temps en regardant son téléphone ? Surtout, résistez à l’envie et bougez-vous !!Appelez un ami pour une sottie, commencez un journal d’écriture, dessinez, tricotez, allez vous balader, lisez un bon livre, cuisinez des bons petits plats pour la semaine, mettez de l’ordre dans vos affaires,… bref faites tout ce que « vous n’avez pas le temps » de faire en temps normal. Vous verrez, les journées sont plutôt longues en réalité:)

Je pars en vacances digital détox. Oui, ça existe. Imaginez toute une semaine sans avoir de nouvelles du monde extérieur ! Ne plus penser à rien d’autre qu’à vous-même, votre bien-être, les paysages qui vous entourent, la nourriture que vous mangez, l’atmosphère, les rencontres, les découvertes,… bref rester pendant une semaine dans votre bulle. Se reconnecter à soi-même est indispensable pour un bon équilibre mental. Cela réduit le stress, l’anxiété et la dépression. C’est un véritable booste pour la confiance en soi et surtout pour garder les pieds dans la réalité !

Pour en savoir plus sur des lieux dédiés au digital détox, vous pouvez vous rendre sur le site de l’agence Out of Reach – www.oor.zone/ – qui propose des séjours 100 % sans téléphone. Et bien sûr, se votre rêve a toujours été d’aller en Laponie, n’hésitez pas à consulter notre site internet www.lapland-retreat.com pour des séjours 100 % authentiques et déconnectés.

Rester en communication avec le monde est un chose incroyable, mais qu’il faut utiliser à bon escient. Car, sans parler des dangers physiques du smartphone sur notre matière grise, les réseaux sociaux sont une source d’angoisse et de perte de confiance en soi. Les gens veulent paraître les plus cool et la vie semble incroyablement belle et facile sur les photos que l’on voit. Pourtant, tout le monde a des squelettes dans son placard et personne n’est parfait. Retour donc à la réalité et surtout ne pas oublier d’apprécier ce que l’on a ! Se déconnecter régulièrement permet de vivre sa propre vie, pour de vrai ! Revenir à l’essentiel.

Et surtout rappelez-vous que le monde ne cessera pas de tourner si vous n’êtes pas là pour le regarder. Tout ira bien…

Like & Share