La sève de bouleau, la cure incontournable de fin d’hiver

La sève de bouleau, la cure incontournable de fin d’hiver

Le printemps est enfin là. Synonyme de renouveau, c’est le moment idéal pour aider notre corps à éliminer toutes les toxines accumulées durant l’hiver. La cure de sève de bouleau, jadis incontournable partout en Europe, est un boost santé incroyable.

Quand faire une cure de sève de bouleau ?

Généralement c’est en Mars que la sève commence à monter. Il faut guetter sa montée tous les jours à partir de début mars. Pour cela, vous pouvez couper une branche et insérer une bouteille au bout. Celle-ci se remplira lorsque la sève commencera à monter.

N’hésitez pas à recouper le bout de la branche tous les deux ou trois jours tant que la sève n’a pas coulé, pour éviter la cicatrisation de l’arbre.

La sève est un liquide transparent qui s’apparente à de l’eau.

Elle va couler environ 28 jours. Lorsqu’elle commence à devenir blanchâtre, c’est la fin.

Pourquoi faire cette cure ?

La sève de bouleau est connue pour ses innombrables propriétés.

Cocktails de vitamines – A, E, D3, C, B1, B2, B3. La vitamine C joue un rôle sur la diminution du stress.

Calcium – Aide à solidifier les os

Magnésium et lithium – Diminuent la fatigue, aident à mieux dormir et régulent les humeurs. Finit la dépression hivernale.

Sélénium – Bon pour les artères et diminue le mauvais cholestérol

Potassium – Régule la circulation sanguine et améliore le rythme cardiaque.

La cure de sève de bouleau est également connue pour son action drainante. Adieu les toxines hivernales accumulées pendant l’hiver. Son effet diurétique est excellent pour le foie, les reins et le pancréas. De plus, cela combat la rétention d’eau.

Enfin la sève de bouleau a également des propriétés anti-oxydantes.

Vous l’aurez compris, c’est une véritable cure de jouvence, indispensable au sortir de l’hiver.

Comment faire une cure de sève de bouleau ?

Rien de plus simple. Il suffit de boire un verre de sève tous les jours, le matin à jeun. Vous pouvez également en boire 2 ou 3 dans la journée si vous le souhaitez.

Une cure de 21 jours est suffisante pour rebooster notre corps.

Où trouver de la sève de bouleau ?

Récolter soi-même

Vous pouvez récolter la sève vous-même. Il est important d’être très respectueux de l’arbre pour ne pas le blesser ou le diminuer.

La méthode la plus courante est de faire un trou dans l’arbre à l’aide d’une perceuse et d’y insérer un bec d’où la sève va s’écouler.

Personnellement, je rechigne un peu à faire des trous dans les arbres. Comme pour votre consommation personnelle, vous n’avez pas besoin de prélevez beaucoup de sève, je trouve moins invasif de simplement couper  une branche et de mettre une bouteille au bout. Vous pouvez faire pencher la branche vers le bas avec une ficelle. La bouteille se remplit un peu tous les jours. Juste ce dont vous avez besoin.

Au besoin, vous pouvez filtrer la sève, car des petites écorces ou autre dépôts se retrouvent souvent dans la bouteille.

Acheter à un producteur

Vous pouvez également en acheter directement à des producteurs de sève de bouleau. Si vous n’êtes pas sûrs de vous au niveau de la collecte de sève, alors je vous conseille fortement de l’acheter.

Eaubouleau est une entreprise familiale qui travaille en total respect avec la Nature et qui utilise du citron pour conserver la sève. Je vous conseille donc ses produits J Vous pouvez les commander en ligne et recevoir votre cure dans les 2 jours.

https://eaubouleau.com/la-boutique/

Astuce beauté

La sève de bouleau peut également être utilisée en cosmétique.

Pour les cheveux : Elle lutte contre les pellicules et la chute des cheveux. Pour pouvez l’utiliser comme eau sans rinçage.

Pour la peau : Elle uniformise le teint et cicatrise les petites plaies superficielles. Vous pouvez l’utiliser comme eau de rinçage matin et soir.

Attention : En début de cure, il se peut que vos cheveux deviennent un peu plus gras et que de petits boutons apparaissent sur votre peau ! C’est normal J La cure vous purge, la sève fonctionne !

Une cure de 15 à 21 jours est parfaite pour votre corps.

Bon printemps à tous et surtout bonne cure 🙂

Like & Share